L'assassin royal

L'assassin royal de Robin Hobb




Présentation de la série:

L'Assassin royal est une série de romans de Robin Hobb se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Ces romans sont séparés en trois cycles en langue originale anglaise : The Farseer Trilogy et The Tawny Man et la récente trilogie The Fitz and the Fool. C'est une série composée de quinze romans. 
Le premier cycle raconte l'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant depuis son arrivé au sein de sa famille paternelle, à l'âge de six ans. L'existence de ce bâtard de sang royal est le « caillou » qui, en perturbant l'équilibre du royaume des Six-Duchés (métaphoriquement symbolisé par une charrette), va, à terme, faire dévier le cycle répétitif du destin avec l'aide du personnage du fou. C'est d'abord un rude roman d'apprentissage de la vie, voire de la survie, dans les intrigues de la cour, sous la protection d'un maître d'écurie bourru et d'un viel assassin aussi secret et cruel que mystérieux, et avec l'amitié d'un loup et d'un étrange fou à la peau blanche ; puis un long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, où Fitz apprend à maîtriser ses deux magies, l'Art et le Vif, et s'engage dans la voie du sacrifice et du renoncement par fidélité à son roi et à la lignée des Loinvoyant.
Le second cycle intitulée The Tawny Man dont les romans, reprenant la plupart des personnages du premier cycle, se situent chronologiquement après les Aventuriers de la mer (série alternative reprenant notamment le personnage du fou) et en intègrent des personnages. Fitz reprend du service pour sauver le prince héritier en faisant barrage aux Pie prêts à déclencher une guerre civile, puis participe à l'aventure finale où se résolvent les énigmes et se profile l'avenir qu'avait prophétisé le Fou.
Une nouvelle trilogie intitulée en anglais The Fitz and the Fool Trilogy (que l'on pourrait traduire par « la trilogie du bâtard royal et du Fou »), qui commence dix ans après l'épilogue de The Tawny Man, débute avec la parution du premier tome, Fool's AssassinLe Fou et l'Assassin, traduction française de sa première moitié, est paru le 29 octobre 2014 aux éditions Pygmalion et la deuxième partie, titrée La Fille de l'assassin est prévue pour le 11 mars 2015

Ce que j'en ai pensé:

Le premier roman, excellent de bout en bout permet d'accrocher à la série, et autant dire que malgré les longueurs des tomes suivants, il est bien difficile de décrocher. Qu'est ce qui fait la qualité de cette série? Tout d'abord les personnages secondaires sont tous plus captivants, complexes et réalistes les uns que les autres. Mes personnages favoris étant Kettricken et le fou, il n'est pas dur de deviné à quel point le roi Subtil et Royal m'horripile! Ensuite, l'environnement, l'époque et la particularité des noms, sont fascinants. Pour finir, je dirais que Fitz est le premier personnage masculin auquel je puisse autant m'associer en lisant tellement ces émotions sont réalistes. Autrement dit, si autant de tome à lire ne vous effraie pas, je vous conseille vivement de dévorer la série.

3 commentaires:

  1. J'ai le premier tome sur ma pile à lire depuis des mois. J'ai peur de ne pas réussir à décrocher quand je mettrais le nez dedans, avec ce que tout le monde en dit ! En plus j'adore les livres avec une vaste galerie de personnages bien fouillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charlotte,
      Tiens moi au courant quand tu la commencera! Si tu veux d'autres idées pour ta pile à lire passe sur la page fb le calame et la plume, ça devrait te plaire. Pour en revenir à l'assassin royal aussitôt que tu attaque la série, tu la dévorera.

      Supprimer
    2. Hello Charlotte,
      Tiens moi au courant quand tu la commencera! Si tu veux d'autres idées pour ta pile à lire passe sur la page fb le calame et la plume, ça devrait te plaire. Pour en revenir à l'assassin royal aussitôt que tu attaque la série, tu la dévorera.

      Supprimer